Economiste senior / senior Economist
Institut des Politiques Publiques
All departments
L’Institut des politiques publiques (IPP), adossé à PSE-École d’Économie de Paris et au Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistique (GENES), a été créé en mars 2012 pour promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques dans divers champs : la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d’emploi, l’éducation, la santé, les retraites, le logement, l’environnement, l’aménagement du territoire et les politiques sectorielles.
Les travaux conduits par l’Institut s’appuient sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie (micro-simulation, évaluation d’impact ex post). Ils visent à la fois à développer la recherche scientifique dans le domaine des politiques publiques et à favoriser l’appropriation par les citoyens des termes du débat public. Ainsi, les études et évaluations qu’il mène pour le compte d’administrations et d’entreprises sont publiques et rendues accessibles au plus grand nombre.
Activités des économistes seniors de l’IPP
Les économistes seniors de l’IPP mènent et impulsent des activités de recherche et d’expertise. Ils participent aux travaux de l’IPP, de la micro-simulation à l’analyse économétrique, de l’analyse de dispositifs de politiques publiques à l’évaluation de réformes, le tout passant par la rédaction de rapports de recherche ou de notes pour le grand public. Ils contribuent à la promotion de l’IPP et de ses travaux en participant notamment à la présentation des résultats lors de séminaires de recherche ou auprès des médias.
Les économistes séniors seront également amené(e)s à proposer et lancer de nouveaux projets, et à consacrer une partie de leur temps à la recherche de financement (réponse à des appels à projets ou à des appels d’offres).
Les travaux réalisés à l’IPP font l’objet de publications à destination du grand public mais aussi de publications universitaires. À ce titre, les économistes recrutés à l’IPP ont vocation à travailler avec les chercheurs de l’Ecole d’économie de Paris et du GENES affiliés à l’IPP.
Profils requis
Les économistes seniors recruté(e)s doivent être titulaire :
- Soit d’un doctorat en sciences économiques.
- Soit d’un master recherche en sciences économiques, avec au minimum 3 ans d’expérience.
Leurs travaux (thèse, mémoire de master, travaux d’expériences post-master) devront être à dominante empirique, et auront été de préférence consacrés à un sujet en lien avec les domaines de recherche de l’IPP : économie du travail, politiques de formation, retraites, éducation, environnement, économie de la santé, fiscalité des entreprises, fiscalité des ménages, police, justice.
Les économistes recruté(e)s travailleront au sein de l’équipe thématique associée aux projets de recherche auxquels ils ou elles contribueront, et seront également amené(e)s à interagir avec d’autres équipes thématiques dans le cas de sujets de recherche transversaux.
Une parfaite maîtrise des outils statistiques et économétriques est exigée. Par ailleurs, ils ou elles doivent posséder de très bonnes qualités d'organisation et de communication et un goût pour le travail en équipe. Une excellente maîtrise des langues française et anglaise, ainsi que de solides qualités rédactionnelles sont également requises.
L’IPP cherche à promouvoir une équipe recrutée sur la base de ses compétences et de sa motivation pour le projet porté par l’Institut. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
L’IPP invite ainsi toutes les candidates et les candidats potentiels à postuler, et garantit un traitement égal à toutes et tous.
Date de début : septembre 2025
Rémunération : à partir de 3500 euros bruts par mois, selon expérience.
Contrat de travail : les économistes recruté(e)s seront salarié(e)s de PSE-Ecole d’économie de Paris, sous la forme d’un CDD d’un an.
Lieu : Les locaux de l’IPP sont situés sur le Campus Jourdan, 48 boulevard Jourdan, dans le 14ème arrondissement de Paris.
Calendrier du processus de recrutement :
- 30 mars 2025 : date limite de réception des candidatures.
- A partir du 28 avril : entretiens des candidats pré-sélectionnés.
- A partir de mi-mai : envoi des réponses aux candidat(e)s.